Starting Sept. 5, 2014, Genealogy.com will be making a big change. GenForum message boards, Family Tree Maker homepages, and the most popular articles will be preserved in a read-only format, while several other features will no longer be available, including member subscriptions and the Shop.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: Cadieux Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Jean CADIEUX, 1923 - 2006.
Posted by: Dicky (ID *****2914) Date: February 09, 2007 at 04:45:43
  of 419

M. JEAN CADIEUX, 1923 - 2006.

Recteur Université de Moncton, N.B.
Né le 26 août 1923 à L'Orignal.
Fils de Fortunat Cadieux et de Elvina Labelle.
Il est décédé le 27 février 2006.

Le parcours académique de M. Cadieux est impressionnant. Il détenait plusieurs diplômes universitaires, dont un Doctorat en sciences économiques d'Aix en Provence. Il fut recteur de l'Université de Moncton de 1974 à 1979.

Jean Cadieux aimait les arts et la langue française pour laquelle il s'est battu en Acadie à côté de son épouse. Membre de la société secrète de l'Ordre de Jacques Cartier, il a été, en compagnie de son épouse, à l'avant-plan de la création d'une commission scolaire de langue française et de la première école secondaire pour francophones à Moncton.

M. Cadieux a aussi participé à la fondation de l'Université de Moncton. Lorsqu'il est devenu recteur de cette institution en 1974, il s'est donné comme objectif de mettre sur pied une faculté de médecine. C'est plutôt une école de droit, la première au monde enseignant la common law en français, qui a été fondée pendant son mandat.

Grand rassembleur, Jean Cadieux a également piloté la transformation de l'Université de Moncton en trois campus, ce qui était pour lui une façon de rapprocher les communautés acadiennes. On sait tous que l'Université est un facteur important de la renaissance acadienne et M. Cadieux est un des acteurs très importants de la création et du développement de l'institution. Ce qui a marqué M. Cadieux, c'est certainement son engagement indéfectible à l'égard de l'institution et tout l'amour qu'il démontrait pour cette institution, et ce, même après sa retraite.
----------------------
Texte de Serge Comeau.




Notify Administrator about this message?
Followups:
No followups yet

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/cadieux/messages/350.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network