Starting Sept. 30, 2014, Genealogy.com will be making a big change. GenForum message boards, Family Tree Maker homepages, and the most popular articles will be preserved in a read-only format, while several other features will no longer be available, including member subscriptions and the Shop.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: France Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

patronyme des pays de langue française:France,Québec, Wallonnie...
Posted by: Claude dulac (ID *****3577) Date: June 02, 2006 at 05:45:27
  of 276


GeneaNet fête ses 10 années d'existence !



Sous l’ancien régime, on considérait qu’un enfant, ayant atteint sept années, atteignait l’âge de raison. Il devenait un petit homme, et pouvait alors travailler aux champs comme ses parents. A l’âge de dix ans, l’enfant vivait quasiment comme les adultes. Dix années, c’est également l’âge de GeneaNet !

Eh oui, comme le dit la formule consacrée, “dix ans déjà”. De l’eau a coulé sous les ponts et la petite structure lancée par Jacques Le Marois, Jérôme Abela et Jérôme Cassaigne, en cette année 1996, est devenu adulte, a quitté les terres de l’enfance, de l’à peu-près et de l’insouciance pour se professionaliser, sans jamais renoncer à son idée fondatrice : le partage et la gratuité.

Le 7 août 1995, Jérôme Abela, sur le newsgroup bien connu fr.rec.genealogie, lance un premier appel pour créer la liste des patronymes de France (LPF). Le 3 juin 1996, c’est au tour de Jacques Le Marois de relayer cet appel. Les bases sont posées : “En généalogie, l'idéal serait d'avoir l'ensemble des recherches dejà effectuées accessible en ligne. (...) Je vous propose un projet simple à mettre en oeuvre, la constitution d'une base de données constituée de patronymes étudiés par chacun d'entre nous afin de faciliter les contacts directs entre chercheurs. (...) La base serait constituée de 3 tables : une table des patronymes, une table des contacts et une table des sites où trouver les renseignements.”

Deux semaines plus tard, le 22 juin 1996, Jacques annonce sur fr.rec.genealogie : “Au 22/6/1996 la base comprend plus de 3000 entrées. A vous de faire grandir cette base.”

3 000 entrées ! Dix ans plus tard, LPF, vite renommée en GeneaNet (décembre 96, l’url est désormais celle que vous connaissez: http://www.geneanet.org), en contient plus de 130 millions...
Pour la petite histoire, le site web “archive.org”, qui capture des écrans de sites web depuis les débuts de l’Internet, a immortalisé la première mouture de GeneaNet, le 27 mars 1997. Vous pouvez vous aussi consulter cette page en cliquant ici, et constater l’évolution du site ! Attention, cette page n’est qu’une capture d’écran, rien ne fonctionne.

En dix ans, il s’en est passé des choses. La petite équipe de bénévoles, face à l’arrivée en masse des données des généalogistes (les pionniers s’en souviennent, qui se connaissent tous aujourd’hui, au moins virtuellement — mais c’est une autre histoire — ), a dû se structurer, et affronter rapidement les contraintes engendrées par le succès de son idée. Il a fallu, à un moment, abandonner l’amateurisme, et choisir le professionalisme. Qui dit professionalisme dit création de société, et qui dit création de société dit contraintes financières. GeneaNet, fidèle à ses principes, n’a jamais cédé : l’accès était gratuit, et il est resté gratuit. Le Club Privilège a permis de pallier les contraintes financières, tout en offrant des services supplémentaires à ceux qui le désiraient soyez-en remerciés, car vous avez été nombreux à nous être fidèles, et c’est grâce à vous, aujourd’hui, que GeneaNet est à même de continuer son développement, en vous proposant toujours plus de nouveautés et toujours plus de qualité.

Les hommes se sont succédés, mais les principes sont restés, et GeneaNet est aujourd’hui une petite entreprise dynamique, composée de passionnés de généalogie. Des passionnés qui connaissent la généalogie, et qui connaissent les généalogistes.
Les mutations du monde de la généalogie, en pleine croissance depuis l’arrivée de l’Internet grand public (et de GeneaNet !) sont au centre de nos préoccupations, et chaque jour, nous travaillons pour que GeneaNet reste ce formidable outil de partage et de communication, en accès libre, ouvert à tous.

Tous ensemble, continuons la route : de nouveaux horizons apparaissent avec la numérisation des archives d’état civil, l’Internet qui fête aussi ses dix ans reste encore un petit enfant qui ne demande qu’à grandir, et la généalogie a de beaux jours devant elle. GeneaNet, nous l’espérons, nous le savons, restera toujours à son service.

Alors il ne nous reste plus qu’à prendre un nouveau rendez-vous. Dans dix ans, pour faire le point ?

En attendant, suivez bien l’actualité de GeneaNet car pour les jours qui viennent, nous vous réservons quelques surprises…

Réagissez à cet article : rendez-v ous dans le Blog Généalogie
http://by19fd.bay19.hotmail.msn.com/cgi-bin/getmsg?msg=9AF8E4B2-2C5C-4EFB-B6EF-F16A4C4C54C7&start=0&len=21227&imgsafe=n&curmbox=00000000%2d0000%2d0000%2d0000%2d000000000001&a=7b435f2d83fa770ac18dba744093010aacb5554ed0f684dbb9be5dd313c50ec2


Notify Administrator about this message?
Followups:
No followups yet

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/francesurname/messages/144.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network