Big changes have come to Genealogy.com — all content is now read-only, and member subscriptions and the Shop have been discontinued.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: Quentin Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Nicolas QUENTIN, 1633-1683, m. Magdeleine Roulois.
Posted by: Dicky (ID *****2914) Date: May 20, 2005 at 17:48:45
  of 9

NICOLAS QUENTIN dit Lafontaine

L'ancêtre des Cantin/Quentin est Nicolas Quentin, dit Lafontaine, fils de Louis Quentin et de Marie des Mousseaux. Nicolas se dit de la paroisse de Genneville, près de Honfleur, dans l'évêché de Lisieux, en Normandie, France. Les trois recensements de 1666, 1667 et 1681, font varier l'année de sa naissance entre 1627 et 1639. Nous pouvons opter pour l'année 1633, l'année de son baptême. Le premier signe de son existence dans le nouveau-monde, remonte au 18 octobre 1655, lorsqu'il passe un bail à terme, avec le sieur Martin Grouvel. C'est pour une terre à St-Martin-les-Maretz, de quatre arpents de front, par quarante arpents de profondeur.

Le 2 avril 1658, Nicolas achète du sieur Louis de Lauson de la Citière, une terre de 756 arpents, située au Château-Richer, pour la somme de 400 livres tournois. Les voisins de Nicolas sont à ce moment, à l'ouest, Jean Gagnon, père, et à l'est, Robert Drouin. Cette terre se situe à environ dix-huit arpents (en ancienne mesure française) à l'ouest de la Rivière-aux-Chiens. Cette rivière sépare les municipalités de Château-Richer et de Ste-Anne de Beaupré. Par cet achat, Nicolas devient le sixième voisin vers l'est de son futur beau-père Michel Roulois.

En 1658, une jeune et petite voisine, attire l'attention de Nicolas. Magdeleine Roulois née en 1646, maintenant âgée de 12 ans, se mérite le cœur de notre " vieux garçon " de 25 ans.

Le 30 mai 1660, Magdeleine et Nicolas se présentent à Québec chez le notaire Claude Auber et passent leur contrat de mariage. Magdeleine est accompagnée de son père Michel Roulois et de sa mère, Jeanne Maslin, née en 1614, à St-Cosme-de-Vair, au Perche.

Les fiancés s'unissent devant Dieu, le 3 août 1660, à Notre-Dame de Québec. Le couple Quentin-Roulois demeure sept années, au Château-Richer et décide de tout vendre à Jean et Pierre Gagnon, avant d'aller s'établir à L'Ange-Gardien, sur une concession acquise de Louise Couillart de l'Espinay.

Magdeleine Roulois et Nicolas ont six enfants, dont l'aînée, Anne Quentin est celle qui nous lie à l'ancêtre Nicolas Quentin, dans cette généalogie.

Anne Quentin est née le 22 octobre 1665, au Château-Richer. Anne se marie trois fois. Premièrement avec Louys de Lamarre, le 14 janvier 1686, à L'Ange-Gardien dont elle lui donne un enfant, mais Louys de Lamarre décède, le 16 août 1687.

Ensuite avec Louys Ouvrard, dit Laperrière, fils de Marin Ouvrard et de Louise Rousse, originaire du Poitou, le 1er mars 1688, à Château-Richer. Deux enfants naissent de cette union, dont, Antoine Ouvrard né vers 1689, qui épouse en 1713, à L'Ancienne-Lorette, Angélique Vésina, née en 1692, fille du pionnier François Vézina et de Marie Clément. Huit enfants naissent de cette union dont, François Ouvrard nous tige le rameau de descendance. Louys Ouvrard rend l'âme le 10 décembre 1691, à l'âge de 26 ans.

Anne Quentin épouse en troisièmes noces, le 11 février 1697, Nicolas Boscher ou Bohier, à L'Ange-Gardien, qui lui donne quatre enfants. La mort la rappelle devant Dieu, le 28 mai l711, à Pointe-aux-Trembles, dans le comté de Portneuf, âgée de 46 ans.

Au cours de sa courte existence, notre ancêtre semble avoir goûté à deux reprises au système judiciaire de son temps. En effet, le 22 avril 1662, Nicolas Quentin est condamné à payer à Marie Pichon, veuve de Charles Sévestre, la somme de 143 livres tournois. Le jugement est rendu par le lieutenant général civil de Québec. L'action reprochée demeure introuvable. Par contre, la quittance de l'amende a lieu le 20 mars 1670.

Puis, le 7 juillet 1671, une querelle éclate au sujet d'une bâtisse incendiée, propriété de Nicolas Quentin. Selon ce dernier, Jean Julien, son voisin, en est responsable.

Le temps sait panser les blessures et ramener la joie. Nicolas Quentin voit grandir ses enfants et garde confiance en l'avenir. Le destin en a décidé autrement en ce qui le concerne. Le 27 mai 1683, la mort le frappe. C'est dans son lit qu'il s'éteint, après avoir reçu les derniers sacrements. Magdeleine Roulois le déclare être âgé d'environ 50 ans. Le jour même du décès, ses voisins et amis Joseph Guyon, René Letartre et Mathurin Huot le portent en terre dans le cimetière de L'Ange-Gardien.

Sa veuve, Magdeleine Roulois, fait dresser l'inventaire des biens de son défunt mari avant d'épouser Louis Boucher, veuf de Marie Meslie, le 11 août 1684, à L'Ange-Gardien.
===============================


Notify Administrator about this message?
Followups:

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/quentin/messages/5.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network