Starting Sept. 5, 2014, Genealogy.com will be making a big change. GenForum message boards, Family Tree Maker homepages, and the most popular articles will be preserved in a read-only format, while several other features will no longer be available, including member subscriptions and the Shop.
 
Learn more


Chat | Daily Search | My GenForum | Community Standards | Terms of Service
Jump to Forum
Home: Surnames: Tessier Family Genealogy Forum

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

Pierre TESSIER-TEXIER,,, 1638-1702
Posted by: Dicky (ID *****2914) Date: April 27, 2004 at 07:19:01
  of 1315

PIERRE TESSIER

L'ancêtre Pierre Tessier ou Texier, fils de François et de Marie Brusne, est originaire de Burie, dans l'archevêché de l'arrondissement de Saintes, dans l'ancienne province du Saintonge, du département actuel de la Charente-Maritime.
Confirmé en mai 1664, à Montréal, l'ancêtre Pierre Tessier est âgé de 28 ans, au recensement de 1666, vivant à Montréal.
Pierre Tessier épouse le 5 juillet 1666, à Montréal, Catherine Varin, fille de Jean Varin et de Jeanne Bouché, originaire de Lomboeuf, aujourd'hui Criquebeuf-la-Campagne, dans l'arrondissement d'Evreux, en Normandie, dans le département actuel de l'Eure.
Au moins quatre enfants naissent au couple Tessier/Varin, dont trois fils et une fille.
Paul Tessier est baptisé le 19 mai 1666, à Montréal. Il signe un contrat de mariage le 22 février 1691, chez le notaire Gilles Rageot et le 26 février suivant, il épouse Jeanne Amiot, dit Villeneuve, baptisée le 22 novembre 1670, fille de Mathieu Amiot et de Marie Miville.
Leur fille Marie-Anne Tessier, baptisée le 7 mai 1692, à Montréal, par son mariage le 27 mai 1715, à Pointe-Claire, avec Louis-Étienne Gagné, né le 25 août 1686, à Laprairie, fils du pionnier Pierre Gagné et de Catherine Daubigeon.

L'ancêtre Pierre Tessier décède le 24 avril 1702 et sa sépulture lui est faite le lendemain 25.
Sa veuve, Catherine Varin lui survit quelques années, inhumée le 27 janvier 1706 à Montréal.

Le patronyme Tessier est l'un de plusieurs qui découlent des métiers du vêtement et c'est la raison pour laquelle on le trouve souvent épelé Texier ou Tixier dans nos registres de l'état civil et dans les greffes des notaires anciens, ces deux termes révolus ayant cédé le pas à celui de tisserand.
(Merci a Robert Rochon pour ce texte).


Notify Administrator about this message?
Followups:
No followups yet

Post FollowupReturn to Message ListingsPrint Message

http://genforum.genealogy.com/tessier/messages/1013.html
Search this forum:

Search all of GenForum:

Proximity matching
Add this forum to My GenForum Link to GenForum
Add Forum
Home |  Help |  About Us |  Site Index |  Jobs |  PRIVACY |  Affiliate
© 2007 The Generations Network